Tout tout tout ... ?Vous ne saurez pas tout sur l’émergence…
S’il est vrai que l’aventure commence 14 ans après l’émergence, Il n’est pas faux de souligner que ces créatures au doux nom de Locuste restent une énigme ?! Pourquoi ces montres sanguinaires souhaitent mettre un terme à l’humanité ?! Cependant, Je peux vous affirmer, sans mâcher mes mots que ces locustes ne nous aiment, mais alors pas du tout. Marcus Fenix, ex-soldat de la Coalition devenu prisonnier à temps complet, se voit (comme par hasard) déchargé de sa damnation et parce que le hasard ne fait point les choses qu'à moitié, Marcus devra défendre ses semblables contre une invasion meurtrière sans précédant. Heureusement, trois Hommes seront toujours présents à vos côtés pour vous prêter main-forte et croyez-moi, ils ne seront pas de trop. Les Locustes aiment à creuser des tunnels dans notre Jolie planète devenue terre brulée… Est-ce pour eux la seule solution de se déplacer… rapidement ? Malheureusement pas. Je ne vous en dis pas plus sur le scénario quelque peu basique, mais accentué avec brio par de véritables scènes cinématographiques, utilisant le Moteur du jeu.
Que la guerre éclaire commence.
Game Play !!!
Lâchons-nous ! Rouillé depuis trop longtemps (la prison ne pardonne pas), un entraînement vous-est proposé. Un bon moyen de comprendre le fondement du Game Play. Vous serez assisté dans un premier temps par une interface « Aide » qui se révèle simple mais efficace. Les exploits gestuels de votre personnage et de vos acolytes, en passant par toute "autre" forme de vie (ça vie un Locuste ?) vous laisseront sans voix. Les animations de tous les personnages sont incontestablement réalistes et ce, que se soit dans la façon dont-ils se déplacent, glissent, esquivent… Tout est superbement retranscrit. Notez que cette panoplie gestuelle vous fera je l’espère, oublier le trop présent « Duck & Cover » (se mettre à couvert) qui est pour ainsi dire la racine du Game Play de Gears of War. Le bouton A de votre pad sera à n’en pas douter le meilleur ami de Marcus. Des Locustes vous tirent dessus (?!), appuyer sur A vous donnera l’occasion de vous protéger des projectiles létaux en vous mettant, automatiquement, à couvert derrière un élément du décor. La combinaison de ce dernier avec le stick gauche vous octroiera énormément de possibilité de protections et déplacements. Pour ceux qui ne seraient en aucun cas des dégonflés, la possibilité de commencer directement le ravalement de façade Locuste est présente sous la forme d’un choix à faire; Entrainement simple (expliqué ci-dessus) ou baston directe. Coté nouveauté : La tronçonneuse… Oui, c’est vrai ce n’est pas vraiment nouveau, mais à la différence d’un Doom ou autres, Cet outils de Bucheron se voit directement greffé sur l’un de vos fusils ! Il vous sera donc possible de tronçonner du Locuste ou bien si ça se passait mal, de riposter en lui plaçant une balle entre les deux yeux. En parlant de précision (les deux yeux), je dois avouer que la stratégie doit être prise au sérieux dans Gears of War. N’espérez pas avancer bravement en tirant comme un barbare car au final, vous vous retrouveriez le chargeur vide, entouré de 3 ou 4 Locustes pliés en de deux (de rire) avant que l'un d'eux se décide à vous coller une bonne droite. Alors soyez prudent et avancez avec stratégie !
I.A Next Gen ou pas ?
Lorsque vous choisissez un niveau de difficulté autre que Recrue (Vétéran/Dément), Les locustes utiliseront toute leur force (et ruse ?) pour vous en faire voir de toutes les couleurs. Evidement, l’I.A sera remise en cause par certains Gamers qui en voudraient toujours plus, mais je dois avouer que je suis, encore aujourd’hui, surpris de les voir entreprendre autre chose que : se planquer, tirer etc. Lorsque deux Locustes se cachent (pour mourir) en vous arrosant, alors qu’un troisième fonce tête baissée pour vous décerner un passeport pour l’enfer, croyez-moi, ça fout les boulles graves. Donc, pour moi, L’I.A n’est (je l’espère) pas Next Gen, mais se rapproche quelque peu de Halo ?! Toutes proportions gardées…
Les graphismes sont là ?
Pour terminer, je vous parlerai des graphismes en disant qu’au jour d’aujourd’hui, c'est ce qu'il se fait (encore) de mieux ! Tous supports confondus... Donc, je ne m’étalerai pas en racontant que ceci, que cela car tout le monde est au diapason concernant les Graphismes de Gears of War… Du béton ! Un Frame rate incroyable et constant.
Conclusion :
Un jeu "énorme" pour ceux qui ont un penchant baston/finesse. J’irai même jusqu'à dire que Gears of War est le jeu qui peu donner envie d’investir dans une XBOX 360. Pour ce qui est du XBOX LIVE, je vous laisse le soin de lire le test complet sur XBOX-360.fr… N’étant pas vraiment adepte du jeu en réseau...
2 Maps sont offertes par Epic GAME et pour couronner le tout, un thème gratuit (lui aussi, bein dit) est à la disposition des utilisateurs « Gold »
17 / 20