Bienvenue dans votre pire cauchemar.Tout va bien vous dans le meilleur des mondes l'action prend place au début des années 60 et vous êtes confortablement assis dans le siège d'un avion. Jusqu'au moment ou dieu ne sait pourquoi votre avion s'écrase en plein milieu de l'océan.
Les lumières s'éteignent,des cris étouffés se font entendre, et vous êtes happé dans les profondeurs.Après une lutte acharné contre les mains de Poséidon ,vous arrivez tant bien que mal à vous extraire de l'emprise de l'océan et nager jusqu'à ce qui semble être un phare tout à fait banal. Toutefois sous cet édifice se cache une ville dont la population à été pervertie par un mal mystérieux..
Bon je m'arrête là pour ne pas spoiler.
Un shock pour les yeuxUne des premières choses qui frappe lorsque l'on joue à Bioshock c'est la qualité graphique du titre.
Les texture sont détaillées, les effets d'eau sont très bien retranscrits et la variété des environnements ,bien qu'essentiellement sous l'eau,est au rendez vous, on voit qu'un sacré travail sur le design et l'ambiance à été effectué par les développeurs.
Les différents ennemis rencontrés au cours de l'aventure sont variés et bénéficient d'une bonne modélisation et d'une excellente animation (c'est un régal de voir toutes ces gueules cassées se mouvoir et tomber sous vos attaques)
Une ambiance sonore à couper au couteau Un autre des points forts de ce jeu vient de son ambiance sonore, ici pas de musique flippante pour vous stresser, juste les bruit de l'eau et de votre environnement. Vous sentez tout de suite que vous êtes seul (enfin presque) et que dans les profondeurs personne ne vous entendra crier.
De plus à certains endroits il n'est pas rare d'entendre des vieux morceaux des années 30 et 40 joué par des gramophones passablement usés.
la localisation française est également excellente.
Un gameplay qui fait l'effet d'un électroshockPassons maintenant au gameplay du soft qui même s'il ne révolutionne pas ce qui se fait actuellement à le mérite d'être efficace et intuitif.
En plus des éternelles clés à molettes, pistolets, etc... Bioshock nous propose un système de pouvoirs intitulés plasmides ,et c'est la toute la force du titre en effet, il est possible de récupérer de l'Adam (matière nécessaire pour obtenir des plasmides) par l'intermédiaire des Petites Sœurs (des petite filles à la mine hagarde protégées par des gardes du corps peu avenants)
en effet, en recueillant l'Adam qu'elles possèdent, vous pourrez trouver ou bien acheter différents pouvoirs pour votre avatar virtuel (de la boule de feu à la télékinésie en passant par l'électricité c'est un panel varié et efficace qui est mis à votre disposition)
Ces pouvoirs apportent d'ailleurs un aspect assez tactique lors des nombreux affrontements que comporte le jeu.
Bon le tableau n'est malheureusement pas tout blanc puisque quelques bugs d'ia viennent entacher le soft et on a également la sensation, lors des déplacements de flotter ou de glisser sur des rails (il n'y a pas d'impression de mouvement lorsque l'on marche)
ConclusionBioshock est incontestablement l'un des meilleurs, ci ce n'est le meilleur FPS de l'année, ses graphismes, son framerate toujours constant, la qualité de sa bande son et de ses bruitages en font l'exemple même du soft poli jusqu'à l'extrême.
On pourra toujours lui reprocher la linéarité de son scénario, ses quelques bugs d'ia ou sa durée de vie assez courte ou encore l'absence d'un mode XBOX LIVE, ce jeu n'en demeure pas moins une valeur sure dans le catalogue de notre chère XBOX 360.
18/20